Les petits trucs qui rapportent gros

Les trucs qui suivent vous permettront d’économiser à coup sûr.

1.    Installez une pomme de douche qui permet d’utiliser 1/3 de moins d'eau chaude.  

2.    Utilisez un thermostat programmable qui abaissera la température de votre demeure au cours de la nuit et même le jour si personne ne se trouve à la maison.

3.    Nettoyez vos radiateurs et sorties de ventilation afin d’éviter qu’ils ne soient obstrués par la poussière.  Vous faciliterez ainsi la circulation de la chaleur dans votre résidence et ne réclamerez pas un fonctionnement additionnel et inutilement coûteux de votre système de chauffage.

4.    Si vous disposez d’un système de chauffage à eau chaude, vous réduirez votre consommation d’énergie de 1% si vous diminuez de trois degrés la température de l’eau de la bouilloire.  À cet égard, le technicien compétent de votre distributeur indépendant pourra vous conseiller.

5.    Arrêtez les fuites de robinet.  La fuite d’une goutte d’eau chaude par seconde consommera l’équivalent de 16 baignoires par mois…

6.    Pour maximiser l'efficacité de votre système de chauffage au mazout, faites effectuer un entretien annuel par un technicien compétent.  Grâce aux économies qui en découleront, vous récupérerez rapidement les quelques dizaines de dollars qu’exigeront cet entretien annuel.


Sonia Marcotte

PDG de l'AQUIP

Vous trouverez sur notre site des informations utiles et éclairantes qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement du marché pétrolier du Québec, du ... suite

Christian Derome

Président du conseil d'administration

Depuis plus d’un demi-siècle, l’AQUIP représente les entreprises pétrolières  québécoises engagées dans l’importation, la distribution et la vente ...

suite